L’été venu, après 4 soirées, il est temps de faire un premier bilan, de regarder en arrière, prendre du recul, et de voir où nous en sommes. D’où sommes-nous partis ? Qu’avons-nous réussi à faire ? Que nous faut-il encore améliorer ?

Petite histoire du lancement

YannickTout est parti de soirées similaires, les soirées « Cyril & Jeff ». Des soirées amicales, très conviviales, réservées aux gays (chacun a ses raisons d’aimer ou pas, la question ne se pose pas ici), les seules soirées gay hors du milieu clubbing, à vrai dire. Beaucoup de personnes s’y sont rencontrées, et ont sympathisé. Léo C’est dans ces soirées que nous nous sommes rencontrés, Yannick (à gauche) et moi. Moi, c’est Léo (photo à droite), c’est moi qui vous retrouverez le plus souvent derrière les profils sociaux et sur le site web. Ces soirées ont déménagé, et évolué, et comme tout changement, il plaît à certains, mais déplaît à d’autres. Nous avons vu une partie des participants, qui ne se reconnaissait plus dans les soirées, arrêter de venir. L’idée de continuer le concept initial nous est alors venue, puis un jour, les soirées se sont arrêtées. Cet arrêt annoncé n’était en fait qu’une reprise sous une autre formule, mais qui ne nous convenait pas non plus. La décision à prendre est venue toute seule : il fallait relancer la machine avant qu’elle ne s’arrête, avant que les participants qui ne venaient plus ne tirent un trait définitif.

Le but était simple : organiser des soirées ouvertes au plus grand nombre, Lesbiennes, Gays, Bis, Trans, et Hétéros. Il nous fallait un nom simple pour symboliser cette idée, symboliser une ambiance amicale, une soirée conviviale. Le nom tombait sous le sens : La Conviviale. Tout s’est alors enchaîné très vite. Page Facebook, bouche-à-oreille, affiches dans quelques commerces Gay-Friendly. En discutant et en cherchant du renfort, nous avons été rapidement rejoints par Benoît (en haut à gauche), Fabio (en bas) et Vincent (en haut à droite) avec qui nous organisons maintenant les soirées. L'équipe au complet La suite, une partie d’entre vous la connaissent. La première soirée, organisée le 27 mars, fut un franc succès, avec 112 participants sur l’ensemble de la soirée.

Et la suite, une fois lancés ?

Les suivantes ont eu lieu les 17 avril, 15 mai et 12 juin. Le nombre de participants fût moins important en raison de l’effet première soirée qui s’était essoufflé et d’autre part un manque de communication sur les dernières dates a empêché certaines personnes d’avoir les infos. Mais nous avons maintenant organisé 4 soirées, dépassé nos espérances de départ en fréquentation et régularité de venue des participants, et réussi à constituer un noyau dur de participants. Nous avons également énormément appris de ce début d’aventure :

  • Il ne faut jamais relâcher la communication. Toujours rester présent, régulièrement, et c’est un des points sur lesquels nous n’avons pas assez mis l’accent, notamment pour les soirées de Mai et Juin. La mise en place de la mailing-list, notamment, a connu des ratés. Elle est maintenant accessible facilement sur la droite du site (en bas si vous êtes sur un terminal mobile). N’hésitez pas à vous y inscrire, même si vous aviez déjà donné votre adresse lors de la première soirée, l’inscription n’étant pas possible en double, vous recevrez quand même les mails en simple exemplaire. ;-)
  • La lassitude peut s’installer rapidement. C’est pourquoi nous nous efforçons de trouver de nouvelles idées régulièrement, soit sous forme de thèmes, soit sous forme de petites activités parallèles pendant la soirée, afin que personne ne se lasse.

Voilà pour notre petit bilan des 5 premiers mois, en espérant vous voir toujours aussi nombreux et souriants aux soirées, à bientôt !