La Conviviale écologiste et fraternelle
écologiste et fraternelle

Tribunes Pal Mag

Voici les tribunes de la Conviviale publiées dans le magazine municipal, le Palaiseau Mag. Elles sont rédigées à plusieurs mains par un comité de rédaction collégial interne à la Conviviale. Malgré les 1275 (puis en cours de mandat seulement 850 !) caractères maximum autorisés par la mairie (titre et espaces compris), elles tentent de traiter des thèmes au plus près de l’actualité palaisienne, tout en respectant le plus possible les principes suivants : argumentation documentée, engagement et ambition, expression de la complexité des sujets et situations, réflexion de long terme. Selon le règlement intérieur du Conseil municipal, elles sont (normalement) publiées mois après mois sur le site web de la Ville de Palaiseau.

Octobre 2023

La Conviviale soutient l’initiative de la mairie d’installer des capteurs photovoltaïques sur le toit du Centre Technique Municipal.

Oui les toitures peuvent produire une quantité notable d’électricité renouvelable, sans consommer de surface utile à autre chose. Nous proposons que sur chaque toit construit ou rénové, chacun.e soit incité.e à installer des panneaux solaires.

C’est le rôle de la mairie de pousser dans ce sens en associant les habitant.es. Les associations d’énergie citoyenne peuvent trouver les capitaux nécessaires, s’occuper de la réalisation et de l’exploitation. Loin de viser la rentabilité financière, elles promeuvent l’emploi local, la gouvernance partagée, le caractère renouvelable de l’énergie produite, la production locale et la sobriété énergétique. Alors, chiche ?


Pour la Conviviale Angela Guaiumi, Michel Rouyer
contact@laconviviale.org – http://laconviviale.org


Septembre 2023

Notre maison brûle ici aussi !

La température dépasse 50°C dans de nombreux pays. En 2022, elle s’en est approchée dans l’Hérault et a tué 6 700 personnes en France. Associée à la sécheresse, elle remet en cause notre production agricole. Le Plateau de Saclay, grâce à l’installation des drains et rigoles, est une terre riche et productive sans irrigation. Cette richesse grignotée depuis des décennies est menacée. Citoyens, agriculteurs, élus, scientifiques, associations et collectifs s’engagent pour un avenir viable, malgré la criminalisation des mobilisations écologistes.

Notre Maire, président d’agglo, soutient la ligne 18 alors que son extension menace l’avenir du Plateau !

Que représente le Plateau de Saclay: 0,000001 % des dégradations de notre monde ? Ajoutons notre voix dans ce combat vital qui sera bien plus qu’un simple symbole.


Pour la Conviviale Angela Guaiumi, Michel Rouyer
contact@laconviviale.org – http://laconviviale.org


Juillet-Août 2023

Dessine moi la Ville

La mini zone piétonne ne fait pas rêver. Le stationnement payant toute la semaine provoque la colère en conseil de quartier. Perte de chiffre d’affaires et fermeture d’une poissonnerie montrent qu’il eut été préférable de procéder par étapes et en concertation avec les commerçants. Oui, par nécessité climatique la place et les rues du centre doivent être rafraîchies. Mais avec de vrais arbres en pleine terre permettant l’installation du marché, accueillant oiseaux, insectes, ombrageant des bancs où il ferait bon se retrouver, se reposer et discuter entre deux courses, tandis qu’autour on jouerait à la marelle, à la pétanque, rafraîchis par des fontaines à eau et des brumisateurs. Un kiosque animé d’ateliers, de spectacles et concerts pourrait divertir toute l’année.

Du rêve à la réalité, juste une volonté politique !

Pour la Conviviale, M. Rouyer et A. Guiaumi – laconviviale.org


Juin 2023

Pas de soin du climat sans un climat de soin (Cynthia Fleury)

Renouveler nos élu.es a été l’occasion d’exercer le mandat selon nos engagements de campagne. Nous proposons une politique citoyenne et participative d’autant plus légitime que l’opposition n’a pas accès aux dossiers, que notre groupe politique a été évincé des commissions où il était représenté, et que la majorité évite tout réel débat. La boussole de nos

interventions sera toujours l’urgence écologique et sociale. Nos votes continueront à être en faveur du bien commun et a contrario à sanctionner le manque de justice sociale et une écologie de surface. A l’opposé de la mairie, la gouvernance de la Conviviale est partagée et nous refusons la culture du Chef !

Prendre soin les uns des autres au-delà de toute rivalité, c’est ce que nous vous proposons d’expérimenter avec nous.

Pour la Conviviale, M. Rouyer et A. Guiaumi – laconviviale.org

Mai 2023

Pour une ville partagée et une zone piétonne plébiscitée

Début mai une partie du centre-ville sera piétonnier. Pour les commerçants et leur association, cette mesure menace leur survie économique fragilisée par le COVID et l’inflation. Ils sont inquiets face à l’intransigeance de la mairie.

Qui ne rêve d’une ville libérée des voitures pour se promener, se déplacer en vélo, faire ses courses ? Mais personne ne veut de vitrines au rideau définitivement baissé.

Nous demandons une vraie concertation avec commerçants et habitants sur la base d’études objectives sur le stationnement, la circulation des navettes, l’impact sur les commerces, l’attractivité, l’accès pour les personnes à mobilité réduite…

Alerte ! Menace d’expulsion à Zaclay ! Soyons tous.es à la fête les 13 et 14 mai – nonalaligne18.frM. Rouyer/A. Guiaumi – laconviviale.org

Avril 2023

Cherchez la politique sociale du Maire !

En plein mouvement social pour la valorisation professionnelle et le droit à la retraite, la tendance des dépenses de personnel à Palaiseau (70 % du budget) interroge. Le Rapport d’orientation budgétaire le dit : le nombre de contractuels augmente plus que celui des titulaires, celui des remplaçants signe l’absentéisme, les assistantes maternelles se raréfient (40 contre 60 il y a 5 ans). Plus aucun contrat aidé (contre 8 en 2018) alors que les aides à l’embauche de l’État sont conséquentes et favorisent l’insertion des publics plus fragiles. La ville de Massy, pourtant proche politiquement, en a compris tout l’intérêt ! 

A quand une politique des ressources humaines plus sécurisante, inclusive et soucieuse des besoins de la population et des plus éloignés de l’emploi ?

M Rouyer et A Guaiumi

Mars 2023

Le Grand Paris dépasse les bornes !

Sous nos yeux, la ligne 18 grignote la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF) ! Ce tronçon au sol nécessite encore plus d’espace agricole que les piliers prévus. Une enquête publique est donc obligatoire avant d’exproprier les agriculteurs. Nous voilà 30 ans en arrière : documents, avis et infos sur la ZPNAF sont indisponibles. Tout semble fait pour limiter les réactions, mais les associations se mobilisent.

De combien serait amputée la ZPNAF ? Sans bornage ni suivi des parcelles, c’est le flou, mais Terre et Cité répertorie une perte de 13000m2. La ZPNAF créée par la loi du Grand Paris est donc à la merci des intérêts politiques et économiques à l’œuvre.

Exigeons un bornage contradictoire et imposons à la Société du Grand Paris de respecter ce qu’il reste de nature sur le plateau !

contact@laconviviale.org – laconviviale.org

Février 2023

Aux arbres citoyens !

Yannick Noah le chantait : les arbres, c’est politique ! Ce cri de ralliement répond à la majorité qui vante son Plan Arbres et censure  « Le Temps des forêts » au Cinepal. Nous sommes d’accord avec les tribunes de Cepal et PTS. Les 5000 plantations d’arbres prévues d’ici 2026 le seront en majorité par la Société du Grand Paris, non par la mairie, en compensation de ceux abattus pour la ligne 18. L’acte même de compenser est un cache misère de l’éradication du vivant.

Oui Palaiseau méritait un nouveau conservatoire ! Mais le cahier des charges du projet aurait dû exiger de ne pas anéantir les 13 tilleuls et imposer une architecture bioclimatique limitant les consommations d’énergie liées au chauffage et à la climatisation. Sinon de trouver un autre lieu.

Courage à nos nouveaux élus : Angela Guaiumi et Michel Rouyer !

contact@laconviviale.org – laconviviale.org

Décembre 2022 – Janvier 2023

Passage de flambeaux !

Défendant une écologie citoyenne et participative, la Conviviale cède la place à deux nouveaux candidats de la liste pour exercer le mandat communal. Laure Bourrellis et Benjamin Preciado ont soldé leur mandat de 3 ans par une intervention sincère et percutante en conseil municipal, que vous retrouverez sur http://www.laconviviale.org/demission-des-elus-de-la-conviviale/

Être minoritaire à Palaiseau c’est ingrat : il faut se battre pour faire respecter ses droits d’expression, travailler en commissions, avoir un vrai débat équilibré. Sous couvert de règlement et d’efficacité, la majorité méprise ainsi 49% des électeurs. Mais le service public est un bien commun qui se construit ensemble et les habitants sont des citoyens, pas des consommateurs de services !

Heureusement, l’écologie citoyenne résiste : rejoignez-nous !

contact@laconviviale.org laconviviale.org

Novembre 2022

Ô voiture toute puissante !

Dans le dernier Pal’Mag, la communication est trompeuse : « Palaiseau [ne] s’engage [PAS] en faveur des mobilités douces ».

Que sont 11 km de voies cyclables souvent dangereuses, 2 boxs de réparation-vélo financés par la région et quelques arceaux au regard de 327 nouvelles places de parking automobile qui attirent les voitures en centre ville ?

Le « réflexe marche et vélo dès le plus jeune âge » sera-t-il vraiment « favorisé » par une mise à jour de la carte des chemins piétons et non leur extension ? Par un Pédibus assuré par les parents et un permis vélo en CM1 déjà existant ? À quoi bon tout ça sans cheminements sûrs ? Que propose le bureau d’étude payé par Paris Saclay aux plus jeunes pour rouler sans danger ?

La sobriété exige de rendre la rue aux déplacements actifs pour tous et non cette com manipulatrice !

contact@laconviviale.org – laconviviale.org

Octobre 2022

Sous les chapiteaux, quelle démocratie ?

Au Village des associations du 3 septembre, l’expression politique a dû faire bande à part à 100m des autres exposants. La partie Démocratie a donc été reléguée loin des regards avec des demi-stands pour des composantes de gauche de l’échiquier politique.

Notez aussi l’absence des partis et des associations politiques citoyennes dans le guide des associations distribué à la rentrée. La mairie invisibilise la politique à un moment où le besoin de corps intermédiaires est particulièrement fort : signifie-t-elle à ceux qui s’engagent qu’ils sont indésirables, « qu’il n’y a pas d’alternative » ? L’expression démocratique a-t-elle encore sa place à Palaiseau ?

Pour permettre à l’intelligence collective de s’exprimer, la Conviviale organisera bientôt un débat public sur une monnaie locale à Palaiseau.

contact@laconviviale.org – laconviviale.org

Septembre 2022

Canicules, sécheresses : chez nous aussi !

Comme cet été, nous subirons des canicules et des sécheresses de plus en plus longues et intenses, dérèglement climatique oblige. Dans la ville, les îlots de chaleur ajoutent plusieurs degrés.

Études et guides officiels proposent des remèdes : grands arbres, ombre, parcs, fontaines, revêtements drainants, trafic routier réduit…

Que fait Palaiseau ? Abattage d’arbres rafraîchissants, plantation de végétaux chétifs inopérants, multiplication du macadam et des parkings, bétonisation des nouveaux quartiers et… campagnes de comm. Nous étouffons !

Refusons ce greenwashing nocif et transformons pour de bon Palaiseau en ville accueillante et fraîche. N’attendons pas que notre forêt brûle et que les derniers champs du plateau disparaissent.

Défendez-vous, rejoignez les collectifs qui proposent et agissent !

contact@laconviviale.org – laconviviale.org

Juillet – Août 2022

Chut, la maison brûle, mais n’en parlons pas !

“Inventons Nos Vies Bas Carbone”, fondé sur des données institutionnelles, est un atelier ludique pour s’approprier les dangers de la crise écologique. Il montre comment diminuer ses émissions de carbone pour que l’augmentation de température globale ne dépasse pas 1,5°C. Il insiste sur l’implication indispensable des industriels et des pouvoirs publics pour que la Terre reste vivable et rappelle que l’on peut vivre heureux dans une société bas carbone.

Cet atelier, proposé pour le Printemps de l’Environnement, a été refusé sans explication par la mairie. Nous le proposons à nouveau pour Palaiseau Plage. Nous attendons toujours la réponse. Que craignez-vous, M. le Maire, en informant sur ces sujets dont dépend l’avenir de l’humanité et de tout le vivant en proie à la 6e extinction de masse ?


contact@laconviviale.org – laconviviale.org

Juin 2022

Sauvons le climat et la justice sociale !

Protection du climat et justice sociale, rien en commun ? Si, dans nos assiettes !

Produire 100g de bifteck émet autant de gaz à effet de serre que 2kg de légumes ou 8kg de fruits ! Manger moins de viande, c’est moins de dépenses, plus de santé et de plaisir. Une cuisine peu carnée, goûteuse et bon marché ? La gastronomie sait faire. 2 adhérents de la Conviviale ont adapté leurs menus en notant, pesant, comparant avec l’outil de l’Ademe “Nos gestes climat”. Verdict : en réduisant viande, poisson, fromage et chocolat, ils émettent moins de 1t GES/an/personne (contre 2,9t/an/français).

Pour promouvoir cette démarche, la mairie devrait proposer des ateliers autour d’un Chef mais pour la généraliser, à l’Assemblée nationale nous avons besoin d’une alternative écologique et sociale !

www.laconviviale.org

Mai 2022

Luttons !

A l’heure d’écrire cette tribune, le résultat du second tour de l’élection présidentielle n’est pas connu. Nous savons déjà, toutefois, que le climat sera perdant. Que la biodiversité sera perdante. Que la cohésion sociale sera perdante. Que nous y perdrons, toutes et tous.

Les raisons d’espérer n’étaient pas nombreuses, mais elles existaient. Ne cédons pas au découragement, elles sont encore là. Ce qui ne sera pas fait par l’État, faisons-le ici, dans les villes. Combattons les méfaits du gouvernement à venir. Les collectifs, associations, élus municipaux d’opposition ne baissent pas les bras, proposent, contestent, agissent pour le bien commun.

Chaque voix compte, chaque action compte, chaque dixième de degré compte. Votez lors des législatives les 12 et 19 juin. Agissez avec nous !

laconviviale.org – contact@laconviviale.org

Avril 2022

Pour le climat, pour les réfugiés, votons pour un président écologiste et solidaire !

La mairie et les candidat.e.s à la présidentielle l’ignoreraient ? Le dernier rapport du GIEC est implacable : le monde souffre et souffrira du dérèglement climatique encore plus vite et gravement que redouté. Faire croire qu’on a une politique éco-responsable alors que c’est faux nous mènera droit dans le mur. 

Les réfugiés que nous pourrions devenir ne peuvent être ignorés, d’où qu’ils viennent, qu’ils fuient la canicule, la guerre, la famine, la misère ou la répression. Que Palaiseau devienne une ville accueillante, dénonce la fermeture des frontières et se positionne en faveur d’un accueil humain des exilé.e.s ! Il n’y aura pas de justice climatique sans justice sociale. Organisons la solidarité à Palaiseau !

laconviviale.org – contact@laconviviale.org

Mars 2022

Lycée Camille Claudel : des moyens “de dingue”

Le cluster du plateau déséquilibre gravement les écosystèmes naturels et agricoles mais aussi humains. Même nos jeunes pâtissent de cette vitrine économique et politique. Les moyens des lycées voisins sont siphonnés au profit du lycée international inauguré en septembre. Pour seulement 6 élèves en moins, l’académie retire 78h de dotation (-18h rendues récemment !) au lycée Camille Claudel pour 34 élèves/classe ! Engagement des professeurs, spécialités, prépa SciencesPo, soutien aux élèves, orientation, projets laïcité sont piétinés et les élèves sacrifiés sur l’autel de l’attractivité mondiale de Paris-Saclay.

La communauté éducative est en lutte. Signez la pétition “Sauvons le lycée Camille Claudel”, change.org. Suivez Camille Claudel en Lutte sur FB.

laconviviale.org – contact@laconviviale.org

Février 2022

Rêvons 2022

En 2022, nous vous souhaitons une année écologique et solidaire. Non masquée, pour se voir et se parler. Où l’on roule à vélo, marche, sème, cueille et partage. Une année sans notification, sans Netflix, sans bagnole ni supermarché ! Où l’on donne, va au marché, achète d’occasion. Où l’on cuisine, fait la sieste, médite, aime. Une année où l’on ralentit pour mieux bifurquer.

Une année dansée, chantée, jouée, au cinéma, au théâtre, au concert, chez soi, dans la rue ou chez ses voisins et amis. Une année pour lire Bruno Latour, écrire de la poésie, dessiner, débattre, manifester, changer de banque, de fournisseur d’énergie, de système.

L’année où de plus en plus de décideurs politiques, industriels et financiers ouvrent les yeux et nous aident enfin à créer un avenir durable et convivial.

contact@laconviviale.org – laconviviale.org

Décembre 2021 – Janvier 2022

Opacité municipale, reflet d’une hypocrisie à tous les niveaux

Ne pas confondre communication et sincérité ! Alors que sera voté en décembre un Plan de transition écologique, que sait-on de son contenu ? Rien. Préparé depuis le printemps en mobilisant bien peu de personnes, il n’a donné lieu à aucune présentation ni discussion. Comme d’habitude, le conseil municipal votera un document auquel il n’aura pas contribué, les citoyens seront mis devant le fait accompli.

A l’image de l’État condamné pour son inaction climatique et de la faiblesse des engagements de la COP 26, la mairie de Palaiseau se paie de mots.

Malgré le découragement et la colère légitimes, en cette période de fêtes la Conviviale écologiste et fraternelle vous souhaite de trouver espoir et réconfort près de vos proches et la Nature.

contact@laconviviale.org – laconviviale.org

Novembre 2021

L’écologie novlangue : c’est “Central” à Palaiseau !

Le Central abritera dans le quartier de Moulon 16 000 m² de bureaux, de laboratoires et d’espaces “techtiaires” (?!) destinés à accueillir les startups MedTech du cluster issues de l’incubateur biotech prévu au sein du centre R&D de Servier ! Grandiose ! Ce projet obsolète de cluster technico-scientifique décrété par Chirac se développe sous nos yeux sans avoir été validé par le conseil municipal, à grand renfort de novlangue et de croyance pro-technologique.

Même avec des matériaux biosourcés, des planchers de réemploi, des labels HQE, ce projet “d’aménagement durable” et ces “exosquelettes” de béton préfabriqué “bas carbone”, ne font que poursuivre la grande opération d‘artificialisation du plateau de Saclay et en l’occurrence, de notre ville !

Résistez avec nous ! laconviviale.org

Octobre 2021

Un Conseil consultatif du futur et de la nature

Vous avez un avis sur la transition écologique à Palaiseau ? Trop tard ! Pour voter le Plan de transition avant 2022, la consultation citoyenne a été lancée le 30/8 et clôturée le 6/9 après des Assises ayant touché très peu de monde. Une consultation pour l’affichage, des réponses statistiquement non significatives pour faire in fine ce qui est déjà prévu ? Quel cynisme sur ce sujet vital !

Osons une consultation permanente, des expérimentations et la prise en compte des travaux menés ailleurs. Créons un Conseil consultatif du futur et de la nature, un organe de travail démocratique, formé sérieusement, avec une vraie tribune dans le Palaiseau mag, un forum ouvert et un droit de saisine du conseil municipal avec obligation de réponse de la majorité.

Rejoignez-nous !

contact@laconviviale.org

Septembre 2021

La mairie s’agite, les habitants agissent !

A sa dernière réunion, le travail du panel citoyen sur la transition écologique a été vidé de son contenu sous prétexte de “pragmatisme”. Il n’a pas été consulté sur ses objectifs. Le bureau d’étude LaVilleE+ a été missionné pour qu’il ne s’occupe que de projets déjà en cours. Il n’a ainsi pu valider que 4 ou 5 arceaux à vélo ! Un rapport est attendu en septembre mais pour l’heure aucune trace du travail ni des demandes des citoyens impliqués.

Une énorme campagne publicitaire, 18000 € dépensés et 19 citoyens mobilisés 3 mois, pour ce fiasco ? C’est scandaleux vu les enjeux actuels !

Car Palaiseau c’est aussi un tissu d’initiatives locales de transition en actes comme le montrera le 25 septembre la “Ville fruitée #2” avec débats, partages d’expériences, ateliers. Programme sur www.laconviviale.org

Juillet-Août 2021

Bien plus qu’une piscine

La controverse à propos de la rénovation de la piscine du centre-ville est constamment balayée d’un revers de main par les décideurs locaux.

Pourtant, plus qu’une piscine, cette structure était un des piliers du lien social qui rapprochaient les Palaisiens.

De nombreux concitoyens y ont appris à nager. Mais ils y passaient aussi paisiblement une partie de leur été, pour une somme modique. Pour les familles défavorisées comme pour celles plus aisées, c’était bien mieux que rien, la piscine de Palaiseau ! On y restait la journée, tous ensemble, on y mangeait, on y buvait un café pendant que les mômes jouaient et que les plus grands se rapprochaient de la petite voisine qu’ils retrouvaient là. On y faisait la sieste, on jouait aux cartes, on écoutait de la musique, on faisait bronzette…

À la Vague, tu viens, tu nages, tu prends ta douche, tu te sèches et tu rentres chez toi. Et oui : ce n’est qu’une piscine.

C’est vrai, une rénovation coûterait cher. La question est : comment estime-t-on qu’une politique démocratique est rentable ou pas ? L’investissement dans un équipement clé du bien-être du plus grand nombre et du lien social, n’est-ce pas ce que l’on demande à une ville où il fait bon vivre ?

contact@laconviviale.org

laconviviale.org

Juin 2021

Pour une transition écologique digne de ce nom !

Une vraie transition écologique doit être la boussole de toute action publique, comme la Conviviale s’y est engagée avec le Pacte pour la transition (sur notre site, rubrique Municipales 2020).

A nos élu.e.s d’être à la hauteur : réduction des gaz à effet de serre, adaptation aux changements du climat, préservation de la biodiversité et des ressources. Que le Maire arrête de bercer les palaisien.ne.s avec ses mesures cosmétiques ! Ni 4 webinaires ni le panel citoyen des Assises de la Transition ne suffiront puisqu’il n’est pas formé aux réformes nécessaires à un monde viable.

D’autres villes ont lancé des transformations aux antipodes du marketing palaisien. La mairie doit être cohérente et ne pas proposer dans le même budget la transition écologique ET la construction d’un parking ! Il ne s’agit plus d’avoir l’air de satisfaire tout le monde mais d’être courageux, d’oser parler de sobriété : abandonner la voiture, bannir la publicité, sanctuariser la nature, viser Palaiseau 1e ville vélo, stopper l’urbanisation… Nous voulons une mairie audacieuse qui mène les mutations coopératrices et solidaires nécessaires et construit ENFIN avec nous un futur désirable !

contact@laconviviale.org

laconviviale.org


Mai 2021

Construction écologique ?

Aux Assises de la transition écologique, une question est restée sans réponse. Quel est l’impact en émissions de CO2 des constructions publiques à Palaiseau ? En effet la construction représente une part importante du changement climatique et de la raréfaction des ressources : extraction de matières premières, fabrication, transport de matériaux, chantiers, déchets du BTP… La fabrication d’1 tonne de ciment émet 1 tonne de CO2.

Quel est le bilan carbone de la construction des salles Allende, la Rigole, du foyer des seniors, du conservatoire, des parkings, de la ligne 18 du métro,  projets portés ou soutenus par la mairie ?

Rénovons plutôt l’existant avec des matériaux écologiques produits à proximité, formons et recrutons des artisans locaux. Adaptons-nous localement aux limites de notre territoire comme à celles de la planète, plutôt que de les repousser sans cesse ! La sobriété c’est prendre nos responsabilités : éviter les impacts négatifs sur l’environnement. C’est un autre développement urbain qui ne multiplie pas les équipements neufs construits au mépris du long terme. La mairie doit montrer l’exemple !

Vous êtes d’accord avec nous ?

Rejoignez le collectif citoyen la Conviviale !

www.laconviviale.org

contact@laconviviale.org


Mars 2021

Palaiseau-Decaux : un pacte cynique

S’il est un marqueur clair de l’écologie de façade de notre municipalité, c’est bien celui de la publicité dans l’espace public. Un marketing invasif et indécent nous poursuit jusque dans la rue, y compris devant nos écoles.

C’est clair : avec les panneaux JCDecaux partout, la mairie a choisi de sacrifier notre cadre de vie, les commerces et artisans locaux, la sobriété énergétique et les engagements du plan climat en pactisant avec le n°1 mondial de la pub… qui finance les abribus et le mobilier urbain ! Voilà comment la “puissance publique” chère à notre maire se retrouve budgétairement pieds et poings liés par une multinationale.

Quid du “cadre de vie particulièrement préservé” vanté par la majorité si chacune de nos sorties est une incitation à consommer toujours plus ? Où est sa “forte ambition environnementale” si elle nous vend du rêve à contre-courant des urgences écologiques ?

Cette agression commerciale permanente en dit long sur les valeurs de notre maire. 11 mesures de la Convention citoyenne pour le climat veulent justement réguler l’atteinte publicitaire dans nos vies. Avec elle, faisons pousser des arbres, pas de la pub ! 

La Conviviale écologiste et fraternelle

contact@laconviviale.org

www.laconviviale.org


Mars 2021

Palaiseau oublie ses étudiants ?

A Lyon, Toulouse, Montpellier, on se jette par la fenêtre. Le prochain, un Palaisien ? Oui, la société qu’on nous propose c’est d’être scotché.e.s 12 h/jour devant un écran, déprimé.e.s, désorienté.e.s, confiné.e.s, en attente d’hypothétiques vaccins. Voilà. À force d’avoir démembré les hôpitaux, voilà ce que nos aînés ont laissé à la génération de l’avenir qui paye pour les erreurs du passé.

Notre mairie parle de solidarité mais elle ignore ses 7000 étudiants en détresse (sans compter les étrangers souvent isolé.e.s). Pourtant il y aurait tant à proposer : épicerie solidaire (eg. Paris, 5e), café tutorat pour les Licences (eg. Valence), soutien psychologique, job respectueux des études (5 h/semaine propose Sandrine Rousseau), logements d’urgence (proposé par la région IdF), page internet valorisant les dispositifs de solidarité (eg. l’AGORAE de Paris Sud)…

Palaiseau, « ville attractive », a un élu pour les 5-20 ans ! Mais pour les 20-35 ans, rien. Il y a pourtant tant à faire pour ce public invisible qui s’en va jusqu’à Paris en regrettant le manque d’activité de la banlieue…

Nous sommes 20% des Palaisiens ! Monsieur le Maire, ne nous oubliez pas !

Étudiant.e.s de la Conviviale

contact@laconviviale.org

www.laconviviale.org

Février 2021

Un plan climat irresponsable

Un Plan Climat Air Énergie Territorial doit réduire les émissions de gaz responsables du changement climatique et améliorer la qualité de l’air. L’Ademe et la Région IdF sont claires : celui de Paris-Saclay (2019-2024) n’y parviendra pas.

Il ignore les émissions importées, le rôle des espaces naturels et avoue qu’en 2050 les objectifs nationaux ne seront pas atteints à cause des croissances économique et démographique prévues sur le plateau de Saclay. Il n’envisage pas les réductions drastiques de consommation indispensables pour atteindre localement les engagements de l’Accord de Paris ! Il se repose sur la bonne volonté des citoyens sans oser des décisions politiques fortes !  

A l’heure de décliner ce PCAET à Palaiseau, il est urgent de réécrire un document complet à la hauteur des enjeux ! Puisque la rénovation thermique des bâtiments est un gros levier de baisse des émissions et que les artisans manquent, pourquoi ne pas créer à Palaiseau un Institut de formation à la rénovation ? 

Oui à des écoles prestigieuses sur le plateau, mais dirigées vers des savoir-faire utiles à la résilience de notre territoire ! Non à un plan climat de façade !

La Conviviale écologiste et fraternelle

contact@laconviviale.org

www.laconviviale.org


Décembre 2020 – Janvier 2021

La ligne 18, pur produit du Monde d’avant

Pourquoi la Conviviale s’oppose-t-elle à ce métro ?

Un transport en commun qui permettrait aux milliers de travailleurs locaux de laisser leur voiture, n’est-ce pas écolo ?

Malheureusement non car :

– 80% des travailleurs du plateau venant des environs, on n’attend que 0,5% de report routier vers ce métro.

– Le métro coûtera 5 Md€ rentabilisés par une urbanisation massive du plateau.

– Des alternatives adaptées à notre contexte local existent, plus économiques et écologiques, comme un téléphérique ou un meilleur réseau de bus.

A l’image du cluster scientifique soutenant une croissance et une attractivité dépassées, ce métro est une erreur stratégique et une atteinte écologique de plus. Il gêne l’agriculture, détruit la biodiversité, ne soulage en rien le RER en ne desservant pas Paris et le prive de fonds pour sa rénovation. Comme le CDG Express retoqué par le tribunal administratif, il ne sert aucun intérêt public majeur mais celui d’acteurs privés, au dépens du plateau et de notre ville-campagne.

Nous demandons l’arrêt du chantier et un vrai débat public !

Pour lutter avec nous : cessezlaligne18@riseup.net

Nos meilleurs vœux conviviaux pour 2021 !

Laure Bourrellis, Benjamin Preciado

laconviviale.org

contact@laconviviale.org


Novembre 2020

5G : Amish ou Big Brother, réclamons un débat public !

L’État vient de vendre les fréquences 5G. Une aubaine pour la compétitivité du pays ? Surtout une catastrophe socio-écologique !

Oui, la 5G va accélérer la consommation d’énergie et le remplacement des objets connectés : émission de CO2, extraction de ressources non renouvelables, déchets polluants, exploitation de travailleurs pauvres. Protection des données, santé et égalité numérique sont menacées. Pour quel choix de société ? L’internet des objets et plus de robots dans nos vies ?

Face à ces questions, la Conviviale propose au Conseil municipal un vœu demandant un moratoire sur la 5G. En attendant le résultat des études sanitaire et environnementale commandées à l’ANSES et l’ADEME, il faut un débat démocratique sur le numérique dans notre quotidien.

A Palaiseau nous demandons la transparence sur les dossiers des opérateurs, sur la cartographie des antennes et sur les expositions aux ondes.

Monsieur le Maire, même si la ville ne peut s’opposer à l’installation des antennes, déposez un recours administratif ou un arrêté communal déclarant un moratoire. Imposez la politique face à l’économie !

Osez l’écologie !

Laure Bourrellis et Benjamin Preciado

La Conviviale

www.laconviviale.org

contact@laconviviale.org


Octobre 2020

Palaiseau, amoureux de la petite reine ?

Se déplacer à vélo entraîne des gains considérables pour notre santé et la planète. Le confinement a permis à beaucoup de sauter le pas au quotidien : +40 % de fréquentation des pistes cyclables de la CPS en 1 an. La mairie accompagne-t-elle cet engouement ? Pas vraiment. Les chaucidous créés en urgence étaient déjà prévus et les 13 km de vélos dessinés en jaune sont souvent restreints au caniveau. Pour développer ce mouvement citoyen, la ville doit aller plus vite et plus loin.

Nous demandons la généralisation des zones 20 et 30, des garages à vélo couverts dans les rues, des ateliers vélo, des recycleries sportives. Nous proposons un permis vélo dans les écoles et des cours gratuits de remise à niveau pour tous. Il faut des bandes cyclables larges et protégées et une liaison vallée-plateau sécurisée. Peu à peu de vraies pistes cyclables doivent remplacer les voies automobiles.

Difficile de remettre en question le tout automobile et chacun doit travailler sur ses pratiques, mais c’est à la mairie de créer un cadre incitatif fort ! L’intérêt collectif doit primer sur les freins individuels.

Laure Bourrellis et Benjamin Preciado

Pour la Conviviale écologiste et fraternelle

www.laconviviale.org

contact@laconviviale.org


Septembre 2020

Ensemble, végétalisons Palaiseau !

Malgré la sécheresse qui a fragilisé nos régions ces dernières semaines, nous espérons que vous avez passé un bel été. Ces épisodes climatiques nous rappellent chaque année le rôle primordial des arbres et de la végétation qui captent, filtrent et conservent l’humidité et la fraîcheur dans nos villes.

Dès septembre, nous vous invitons à rejoindre la Conviviale au Village des associations le 5/09 et à participer à la journée « Pour une ville fruitée » le 19/09. Cet événement festif de partage d’expériences sera l’occasion de vous parler du permis de végétaliser que de plus en plus de villes accordent aux habitants et que la Conviviale demandera lors d’un prochain conseil municipal. Venez découvrir le rôle que chacun peut jouer près de chez soi pour végétaliser la ville. Pas seulement avec des ronds-points décoratifs mais en plantant des fruitiers, des herbes aromatiques ou médicinales et des légumes nourriciers partout où la terre est à nu. La nature en ville soutient la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique et favorise les liens entre habitants qui cultivent, goûtent et respirent la nature ensemble.

Laure Bourrellis et Benjamin Preciado

Pour la Conviviale écologiste et fraternelle

www.laconviviale.org


Juillet-août 2020

Massacre à la tronçonneuse : le mandat commence bien !

Le libéralisme conçoit notre Terre comme un inépuisable pot de confiture. Pourtant les sciences ont démontré une dynamique instable, désormais en voie de rupture. Tout est lié : nos sociétés consuméristes, la production mondialisée qui épuise les ressources, la pollution de l’air et de l’eau, le ravage des sols, l’extinction de la biodiversité.

Mais l’écologie peut permettre de retrouver un équilibre viable pour tous. Les tenants du vieux monde utilisent ce mot au service de leur ambition ou de leur profit. Ainsi à Palaiseau le maire organise sous escorte policière l’abattage de nuit de nos arbres septuagénaires au Ferry et pose le jour des fleurs en pots sur les ronds-points. Dans dix ans il sera trop tard pour enrayer le réchauffement climatique. Chaleurs insoutenables, manque d’eau, sols incapables de nous nourrir, nature disparue sous le béton. La réalité de l’écologie du maire est bien plus cynique et violente que ce qu’il nous en dit.

Chères Palaisiennes, chers Palaisiens, il est urgent de nous engager et d’agir pour un Palaiseau et un monde durables !

Laure Bourrellis et Benjamin Preciado

Pour la Conviviale écologiste et fraternelle

www.laconviviale.org

contact@laconviviale.org