
Le 7 novembre 2020, la Conviviale a envoyé au maire de Palaiseau, le mail suivant, pour lui proposer de mettre au vote du Conseil municipal, un vœu demandant un moratoire et un débat public sur la 5G.
De : La Conviviale
Envoyé : samedi 7 novembre 2020 18:40
À : DE LASTEYRIE Grégoire;
Objet : Voeu sur la 5G, proposé au vote du Conseil municipal de Palaiseau
Monsieur le maire,
veuillez trouver ci-joint une proposition de voeu concernant le déploiement de la 5G sur le territoire de Palaiseau, que la Conviviale vous propose de soumettre au vote du Conseil municipal prochainement.
Palaiseau Ensemble s’associe à notre démarche.
Vous n’êtes pas sans ignorer les vifs débats qui agitent le pays au sujet de cette nouvelle technologie dont beaucoup d’aspects n’ont pas fait l’objet d’études d’impact suffisantes.
De notre côté nous sommes bien conscients que malheureusement les maires n’ont pas de pouvoir de décision au sujet du déploiement de la 5G sur le territoire de leur commune. Cela reste du ressort de l’État qui négocie en direct avec les opérateurs et équipementiers mobiles.
Notre demande, avec ce voeu, n’a donc aucune portée juridique et s’il était adopté il n’aurait pas de valeur réglementaire. Mais son adoption par le Conseil municipal, qui n’aurait rien d’illégal, enverrait cependant un puissant message symbolique aux habitants comme à l’État. La Ville de Palaiseau est par ailleurs très engagée dans le soutien aux nouvelles technologies, notamment à travers le projet économique du Plateau de Saclay. Elle poserait avec ce voeu un acte politique fort en demandant un moratoire sur le déploiement de la 5G, le temps des résultats des études en cours, et un débat démocratique nécessaire. En effet vous n’ignorez pas que ce sujet est loin de n’être que technologique et commercial, mais concerne globalement nos modes de vie et l’évolution de notre société.
De nombreuses villes ont déjà adopté un voeu similaire. Palaiseau ne serait pas isolée en posant cet acte politique. Des élu·e·s de grandes villes (Lyon, Grenoble, Marseille, Bordeaux…) ont déjà interpelé le gouvernement en ce sens.
Il s’agit à nos yeux d’assumer courageusement, ensemble, au delà des clivages politiques nationaux ou locaux, la nécessité de redonner du pouvoir au politique (y compris local) face à la fuite en avant technologique guidée par le marché et la concurrence mondialisée.
Dans l’espoir que vous approuverez notre démarche, la Conviviale est prête à retravailler la rédaction du voeu si cela peut permettre que la majorité s’y associe. Nous espérons sincèrement que vous mettrez ce voeu à l’ordre du jour d’un très prochain conseil municipal.
Recevez nos salutations respectueuses.
Laure Bourrellis et Benjamin Preciado, conseillers municipaux
La Conviviale écologiste et fraternelle
Cette démarche avait été annoncée publiquement dans la tribune politique du Palaiseau Mag’ de novembre : https://www.ville-palaiseau.fr/citoyenne/conseil-municipal/expressions-politiqueshttps://www.ville-palaiseau.fr/citoyenne/conseil-municipal/expressions-politiques
Voeu-moratoire-5G-PROSITION-DE-LA-CONVIVIALE-7-11-2020