Au niveau national, les ONG (PRIARTEM et Agir pour l’environnement) portent au niveau du Conseil d’État une demande de moratoire sur la 5G et l’annulation immédiate de la mise aux enchères des fréquences 5G !
http://www.priartem.fr/5G-non-merci-appel-aux-candidats.html
A la Conviviale, nous nous opposerons fermement au déploiement de la 5G sur Palaiseau et l’agglomération. Nous mettrons en place dès notre élection une commission municipale des ondes avec des représentants d’associations pour maîtriser l’implantation des antennes de télécommunication. Nous demanderons la création d’une instance de concertation départementale (ICD) sur le sujet. Nous nous opposerons à toute déclaration préalable d’implantation d’antennes à proximité de lieux d’habitation ou d’écoles.
La 5G, c’est :
- Une catastrophe environnementale avec des millions de smartphone obsolètes qu’on ne sait pas recycler ; une inflation de la consommation énergétique ; un pillages exponentiels des ressources minérales et métaux rares ; l’installation de 3x plus d’antennes dans nos paysages ; une augmentation sans précédent des émissions de gaz à effet de serre liées aux usages du numérique… Tout cela sans aucune évaluation environnementale préalable.
- Des conséquences sanitaires à retardement car il n’y a aucune évaluation sanitaire sur la 5G ; pas de principe de précaution appliqué malgré la multiplication des études inquiétantes sur les ondes électromagnétiques radio et wifi ; aucune prise en compte des cas de plus en plus nombreux d’électro-hypersensibilité.
- Un déni de démocratie car l’attribution des fréquences 5G aux opérateurs mobiles se fait sans consultation des citoyens, des collectivités ni des associations ; les maires sont bâillonnés dans leur possibilité de s’opposer aux implantation d’antennes.
- Une dérive civilisationnelle car la 5G c’est une autoroute laissée au tout numérique, à l’inflation technologique partout dans nos vies, à l’invasion des écrans dans nos vies, des vidéos, des objets connectés et des robots).
La Conviviale signe donc sans hésiter la pétition lancée par l’association PRIARTEM et Agir pour l’Environnement, évidemment !