La Conviviale écologiste et fraternelle
écologiste et fraternelle

la liberté de se déplacer à vélo est reconnue comme une liberté fondamentale


Le vélo, enfin reconnu comme mode de déplacement légitime, grâce au Conseil d’Etat ! ????
https://www.fub.fr
Vous avez été nombreuses et nombreux à nous envoyer vos témoignages, notamment concernant des verbalisations abusives que certains cyclistes ont subi. C’est grâce à vos témoignages que nous avons pu déposer un recours auprès du Conseil d’Etat, qui a tranché en faveur de la FUB. C’est une décision historique, la liberté de se déplacer à vélo est reconnue comme une liberté fondamentale.   Ainsi, il a été reconnu que le vélo n’était en aucun cas interdit durant le confinement, dès qu’un déplacement se passe dans le cadre de l’un des motifs autorisés.   Enfin, le Conseil d’Etat a estimé, avec la FUB, que cette position juridique ne se reflétait pas de manière claire et sincère dans la communication du gouvernement. Ainsi, “le juge des référés a estimé que l’utilisation du vélo relève de la liberté d’aller et venir et du droit de chacun au respect de sa liberté personnelle, et que l’absence de clarté des positions du Gouvernement y portait une atteinte grave et manifestement illégale.”   Le Conseil d’Etat a donc ordonné au gouvernement de communiquer clairement sur le fait que le vélo n’était pas interdit.  



[Vous souhaitez contester une verbalisation abusive ?] ????   

Rapprochez-vous de l’association locale FUB la plus proche Contestez en ligne votre amende sur le site gouvernemental : https://www.antai.gouv.fr/  Nous vous conseillons de faire mention de l’ordonnance du Conseil d’Etat du 30 avril 2020 et du communiqué de presse du ministère de l’Intérieur pour faire valoir vos droits  

[Lancement de la plateforme Coupdepoucevelo.fr]  

Non il n’est pas temps de fanfaronner sur la victoire au Conseil d’Etat. La France doit, plutôt que de persister dans un discours anxiogène sur le vélo, se doter d’un « système vélo d’urgence ». En effet, la pratique du vélo constitue un véritable « geste barrière ». Elle réduit le risque de contamination, permet de respecter la distanciation physique, permet d’éviter l’engorgement de nos villes et de soulager les transports publics, renforce le système immunitaire et améliore la qualité de l’air.   Difficile d’établir si c’est grâce au recours évoqué plus haut, mais le gouvernement a entièrement changé le fusil d’épaule.
   
Ainsi, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a dévoilé, jeudi 30 avril, un plan doté de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo lors du déconfinement. Ce plan gouvernemental, élaboré avec la FUB comprend notamment trois « coup de pouce » : un « coup de pouce vélo réparation » – un forfait de 50€ pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs partenaires, voir d’ateliers associatifs des séances gratuites de « coup de pouce remise en selle » pour apprendre ou réapprendre à rouler à vélo un « coup de pouce stationnement vélo » pour financer à 60% les stationnements vélos provisoires
  Une plateforme web, qui sera lancée la semaine prochaine, permettra de mettre en lien les réparateurs de vélo et les particuliers souhaitant bénéficier du forfait de 50€ pour faire réparer leurs bicyclettes, ainsi que trouver les moniteurs vélo partenaires : Coupdepoucevelo.fr     Nous reviendrons rapidement vers vous pour vous expliquer en détails le dispositif « coup de pouce vélo ». En attendant, vous pouvez regarder une vidéo résumant le dispositif en cliquant sur le lien ci-dessous :