Pour la préservation de notre bien commun et des terres nourricières les 9-10 octobre, du Nord, du Sud, de l’Est et l’Ouest, marchons ensemble sur Paris.
Partout en Île-de-France des milliers d’hectares de terres fertiles sont menacés : Grand Paris, J.O., entrepôts, data centers, spéculation, gares en plein champs, déblais polluants… Les nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express battent tous les records : déjà 39 milliards d’euros engagés, 43 millions de tonnes de déchets. Le sol vivant est détruit sans souci des besoins des populations.
Pourtant, on sait que les infrastructures de transport rapides induisent l’étalement urbain, source d’inégalités sociales croissantes. On sait que l’autonomie alimentaire de l’IdF n’est que de 3 jours. Il est urgent de garantir à tou.te.s un approvisionnement local et de qualité ! Les scientifiques signalent que la bétonisation des sols augmente pollution de l’air, canicules et inondations, la population demande l’arrêt immédiat de ces ravages, mais les décideurs continuent de détruire et de bétonner.
Pour la préservation de notre bien commun et des terres nourricières les 9-10 octobre, du Nord, du Sud, de l’Est et l’Ouest, marchons ensemble sur Paris.

Dans le sud de l’Ile-de-France, le Grand Paris se lâche !
Au nord de l’Essonne, déjà 400 hectares des meilleures terres à blé d’Europe ont été avalés au nom de la technopole Paris Saclay. Pour saccager les 2 300 hectares agricoles encore «vides» du plateau de Saclay, on veut maintenant construire en plein champ la ligne 18, transport ruineux, surdimensionné, inadapté aux besoins et vecteur irrésistible d’urbanisation. Dans le sud et l’ouest agricoles, on élargit les routes, on implante des plateformes géantes, on déverse les déchets des chantiers.
A Saclay, à Fleury-Mérogis, à Athis-Mons, à Brétigny, à Angervilliers, à Saint-Hilaire, et dans des dizaines d’autres sites de l’Essonne et des Yvelines, il faut arrêter le désastre qui avance.
Marche de Saclay à Matignon :
Le samedi 9 octobre :
Départ de Saclay : samedi 9 octobre à 9h du camp de Zaclay (sur RD 36 entre CEA et Villiers-le-Bâcle). Parking au Christ de Saclay.
Rejoignez la Marche : traversée du plateau de Saclay, puis étapes à Massy-Palaiseau, Massy Opéra, pique-nique au Parc de Sceaux, soirée et nuit à Malakoff.
Le dimanche 10 :
9h départ de Malakoff, 12h à Paris Hotel de Ville, puis marche sur Matignon.
RDV à 12h pour pique-niquer avec les 3 autres marches à Paris – Hôtel de ville.
Les autres marches
Retrouvez-toutes les informations sur le site des Marches:
http://www.les-marches-des-terres.com/
et des autres collectifs organisateurs