La Conviviale écologiste et fraternelle
écologiste et fraternelle

Palaiseau-Decaux : un pacte cynique

Tribune de la Conviviale dans le Palaiseau Mag’ de Mars 2021

Palaiseau-Decaux : un pacte cynique

S’il est un marqueur clair de l’écologie de façade de notre municipalité, c’est bien celui de la publicité dans l’espace public. Un marketing invasif et indécent nous poursuit jusque dans la rue, y compris devant nos écoles.

C’est clair : avec les panneaux JCDecaux partout, la mairie a choisi de sacrifier notre cadre de vie, les commerces et artisans locaux, la sobriété énergétique et les engagements du plan climat en pactisant avec le n°1 mondial de la pub… qui finance les abribus et le mobilier urbain ! Voilà comment la “puissance publique” chère à notre maire se retrouve budgétairement pieds et poings liés par une multinationale.

Quid du “cadre de vie particulièrement préservé” vanté par la majorité si chacune de nos sorties est une incitation à consommer toujours plus ? Où est sa “forte ambition environnementale” si elle nous vend du rêve à contre-courant des urgences écologiques ?

Cette agression commerciale permanente en dit long sur les valeurs de notre maire. 11 mesures de la Convention citoyenne pour le climat veulent justement réguler l’atteinte publicitaire dans nos vies. Avec elle, faisons pousser des arbres, pas de la pub ! 

La Conviviale écologiste et fraternelle