Tribune de la Conviviale dans le Palaiseau Mag’ de juin 2021.
Une vraie transition écologique doit être la boussole de toute action publique, comme la Conviviale s’y est engagée avec le Pacte pour la transition (sur notre site, rubrique Municipales 2020).
A nos élu.e.s d’être à la hauteur : réduction des gaz à effet de serre, adaptation aux changements du climat, préservation de la biodiversité et des ressources. Que le Maire arrête de bercer les palaisien.ne.s avec ses mesures cosmétiques ! Ni 4 webinaires ni le panel citoyen des Assises de la Transition ne suffiront puisqu’il n’est pas formé aux réformes nécessaires à un monde viable.
D’autres villes ont lancé des transformations aux antipodes du marketing palaisien. La mairie doit être cohérente et ne pas proposer dans le même budget la transition écologique ET la construction d’un parking ! Il ne s’agit plus d’avoir l’air de satisfaire tout le monde mais d’être courageux, d’oser parler de sobriété : abandonner la voiture, bannir la publicité, sanctuariser la nature, viser Palaiseau 1e ville vélo, stopper l’urbanisation… Nous voulons une mairie audacieuse qui mène les mutations coopératrices et solidaires nécessaires et construit ENFIN avec nous un futur désirable !
http://laconviviale.org