La Conviviale écologiste et fraternelle
écologiste et fraternelle

Solidarité COVID

Vous avez connaissance d’initiatives solidaires à Palaiseau et environs. Ecriveznous: contact@laconviviale.org


  • Appel au couturiers ou couturières pour fabriquer des sur-blouses pour les hôpitaux du groupe hospitaliers nord Essonne (Orsay-Longjumeau-Juvisy)

s’il y a des parmi vous des couturiers ou couturières: Les hôpitaux du groupe hospitaliers nord Essonne (Orsay-Longjumeau-Juvisy) vont manquer de sur-blouses à très court terme, sans doute dès ce we. Cet équipement est indispensable pour protéger les soignants et éviter de contaminer des patients non infectés. Tous les hôpitaux d’île de France risquent la rupture de sur-blouses très rapidement, il y a donc urgence car pas d’aide possible entre hôpitaux. Elles peuvent être cousues dans du tissus coton entre 140 et 180 gr/m2 (type draps de lit) supportant des lavages à températures élevées, peu importe la couleur ou les motifs, cela peu même égailler nos journées. Voici un tuto pour les réaliser :

Les sur-blouses qui pourront être faites seront à déposer au bâtiment « la maison de l’Yvette », 2 rue Guy Moquet à Orsay ou éventuellement chez moi à Palaiseau (me contacter pour l’adresse).
Cécile REYNAUD c.reynaud@gh-nord-essonne.fr


  • APPEL AU SECOURS : Au GHNE ( Hôpitaux de Orsay, Longjumeau et Juvisy) les agents sont obligés de travailler avec des sacs poubelle en guise de surblouses et mettent des sacs poubelle aux pieds en guise de surchaussures. LE GHNE A BESOIN D’AIDE!

Si vous disposez (stérile ou stérilisable) : surchaussures, surblouses, combinaisons (type pour peinture), lunettes, visières et toujours : gants et masques .

Merci de nous contacter contact@laconviviale.org nous vous mettrons alors en contact pour le ramassage du matériel.


https://www.leschampsdespossibles.fr/project/olivier-marcouyoux/


  • Don du sang. Le mardi 26 mai de 15h à 20h, venez donner votre sang à la Salle Guy Vinet, à l’espace Salvador Allende. Privilégiez les rendez-vous. Voir le site de l’EFS .

  • Solidarités COVID-19 à Palaiseau (mairie de Palaiseau)

Vous avez envie d’aider et vous avez du temps libre ? Vous êtes un soignant ou une personne vulnérable et isolée ? Signalez-vous grâce à ce formulaire, la Ville de Palaiseau vous mettra en relation !

https://www.ville-palaiseau.fr/solidarites-covid-19-a-palaiseau?no_cache=1


  • pétition pour l’ouverture de lieux d’accueils d’urgence à Palaiseau

https://www.change.org/p/mairie-de-palaiseau-ouverture-de-lieux-d-accueils-d-urgence-%C3%A0-palaiseau


  • Appel à don d’ordinateurs

APPEL AUX DONS : Vous avez des ordinateurs en état de fonctionnement et vous souhaitez les donner ? Vous pouvez les donner pour les enfants suivis par l’aide sociale à l’enfance.

La plateforme ci-dessous permet d’identifier des structures et leurs besoins. Apparemment à Palaiseau elle indique un besoin de 8 ordinateurs pour le foyer à côte de la gare de Lozère. D’autres structures de l’ASE peuvent d’inscrire.

https://www.desordispournosenfants.fr/?fbclid=IwAR0B8mfS8LimQqBbZEFScEQt8ESABQQm601sfnqRQTozFdpBEv-dokCtLBI


  • Besoin aide visières solidaires

Nous avons GRANDEMENT BESOIN de FEUILLES DE RELIURE TRANSPARENTES, minimum 180 microns.

Si vous en avez chez vous dont vous ne vous servez pas, ou si vous avez possibilité d’en récupérer auprès de vos entreprises, si vous avez des contacts dans les mairies, agences immo, etc… s’il vous plait, aidez-nous.

Pour vous montrer à quoi servent vos dons généreux, voici 30 visières livrées cet après midi à la maison de retraite la pie voleuse, et le début de notre livraison de demain : 40 visières pour la gendarmerie de Palaiseau.

Nous avons déjà aidé des hopitaux (Orsay, Longjumeau, Cochin), des laboratoires, des EHPAD, etc… Pour continuer, nous avons besoin de vous). Je précise également que nous avons proposé d’offrir nos visières aux pompiers de Palaiseau, qui, et c’est tant mieux, nous ont répondu avoir reçu les équipements nécessaire.

Nous sommes tout un réseau sur le département (et il y en a dans tous les département) prêts à aider, mais nous commençons à être à court de moyens. MERCI d’avance à ceux qui pourront nous donner un coup de main. (je précise que nous acceptons également toujours les dons d’élastiques) Contact : page Facebook : https://www.facebook.com/groups/260280721798588/


  • Soutien pour les lycéens . Une initiative prise par des doctorants de l’université Paris-Saclay:

il s’agit d’ une plateforme qui vient d’être mise en place pour mettre en relation des élèves de lycée
avec des personnes qui peuvent donner des cours de soutien en ligne pour les aider dans cette période difficile.

L’enseignement à distance peut en effet être plus dur pour certains que pour d’autres (par exemple les enfants des soignants,personnels des supermarchés etc. qui ne sont pas là pour aider leurs enfants à travailler à la maison).
Les élèves peuvent s’y inscrire mais aussi des bénévoles.
Il y a un petit formulaire à remplir pour organiser les cours. https://sites.google.com/view/coursvide19/

Les cours se feront via  « discord » : https://discord.gg/NxKwssg

Il y a maintenant plus de 20 enseignants bénévoles mais encore très peu d’élèves.



  • Un réseau d’entraide aux soignants de l’Essonne fonctionne sur Facebook :

Voici tous nos besoins et la demande en besoin ne fait que grandir :
◾️Masques même en tissu
◾️Gants même MAPPA
◾️Combinaisons
◾️Blouses
◾️Charlotte
◾️Gel
◾️Lunettes de protection
◾️Sur chaussures
◾️Crème pour les mains même des échantillons
◾️Babyphone
◾️Vaisselle jetable encore emballée ( assiette, gobelet, couvert )
◾️Stylos emballés

✅Pour des dons vous pouvez contacter : Catherine Pradels pour le secteur de #massy #palaiseau #orsay
Lien vers le site


  • Soutien pour les les lycéens de terminale.

L’École Polytechnique et les élèves polytechniciens proposent de se mettre à disposition en soutien du dispositif de “ l’École à la maison”, pour aider les Lycéens et lycéennes (terminales scientifiques) dans les lycées généraux de l’Essonne. La priorité sera donnée aux familles dont les parents sont fortement mobilisées ( Santé, armée, police, pompier, préfecture…) et à celles qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour accompagner en terminale scientifique. Il n’y a pas de critères sociaux, cependant, merci aux familles qui peuvent assurer l’accompagnement de leurs enfants dans le dispositif éducation nationale ’“l’école à la maison” de ne pas postuler.

Contact : Mme Alice CARPENTIER alice.Carpentier@polytechnique.edu
01 69 33 38 99 / 06 89 71 78 99