La Conviviale écologiste et fraternelle
écologiste et fraternelle

1 engagement pour la planète, les gens et soi à la fois!

Quel est le rapport entre Albert Einstein (physicien, prix Nobel de physique), Azouz Begag (ministre français), Bob Marley (chanteur, compositeur de reggae, Jamaïque) et Carl Lewis (athlète américain)? Ils étaient tous végétariens!

  1. Etre végétarien pour protéger la planète.

Les impacts de l’élevage sur notre environnement sont maintenant bien connus :

– émissions de gaz à effet de serre supérieures à celles émises par la totalité des transports mondiaux selon l’ONU !

– gaspillage des ressources en eau : en considérant comme applicables à la situation française actuelle les données internationales, manger végétal permet l’économie de 5 400 litres d’eau par personne et par jour, soit une centaine de douches

– déforestation de l’Amazonie en raison des cultures massives de soja pour nos animaux « d’élevage ».

– perte de biodiversité : l’élevage nécessite de grandes quantités de terres qui ne sont plus disponibles pour les autres espèces. En effet, 1 ha peut nourrir 30 personnes s’il est consacré à la culture de légumes ou de fruits, 5 person- nes seulement s’il est dédié à la production d’œufs ou de viande (d’après Bruno Parmentier, directeur de l’École supérieure d’Agriculture d’Angers).

– pollutions : nitrates, etc…

– pillage des océans : chute des effectifs de 90 % parmi les espèces couram- ment consommées. Par ailleurs, pour obtenir 1 kg de poissons d’élevage, il faut, pour les nourrir, 5 kg environ de poissons sauvages transformés en farine.
– et bien d’autres impacts encore…

2. Etre végétarien pour prendre soin de sa santé

Les aliments riches en protéines végétales sont également riches en glu- cides complexes (« carburant » du cerveau et des muscles), mais aussi en fibres, antioxydants, vitamines, minéraux. En outre, ils sont dépourvus de cholestérol, et contiennent moins de graisses saturées. Selon le professeur Henri Joyeux, cancérologue, une étude britannique indique que les végétariens ont une mortalité par cancer réduite de 40% et une mortalité cardiovasculaire réduite de 50%.

3. Etre végétarien pour partager avec les plus démunis

L’élevage détourne énormément de ressources au détriment de l’alimen- tation humaine, alors que près d’un milliard de personnes souffrent de la faim. C’est ainsi que 800 millions de tonnes de céréales sont consommées par les animaux d’élevage, principalement en Occident. En consommant végétarien, on économise ces ressources et on agit donc contre la famine. Ainsi, selon l’ONU, il serait possible de nourrir 3,5 milliards de personnes supplémentaires !

4. Etre végétarien pour agir pour les animaux

En France, chaque jour, 3 millions d’animaux sont élevés et tués à un âge très jeune pour être mangés. Soit 1,1 milliard d’animaux par an. Beaucoup de Français sont choqués par les conditions d’élevage et d’abattage des animaux dits de boucherie. Par exemple, la castration à vif sans anesthésie des porcelets, ou encore, des oiseaux tels que les poulets qui se voient couper leur bec sans anesthésie. Des canetons ou poussins broyés vivants car ils sont du « mauvais» sexe. De même, il n’est pas rare que les poissons soient dépecés à vif, ou découpés encore vivants.

Détail du guide du végétarien débutant si vous motivé!

Guide-vegetarien