La Conviviale écologiste et fraternelle
écologiste et fraternelle

Une fête pour et avec les soutiens de la Conviviale

Samedi 25 janvier, les membres du collectif de la Conviviale ont convié une cinquantaine de leurs soutiens à l’occasion d’un événement festif et pédagogique.

Accueilli au Klobe par Isabelle et Philippe Hofstetter dans ce lieu de musique associatif qui milite pour une convivialité retrouvée à Palaiseau, le programme de la fête était dense et chaleureux, dans l’esprit de l’éducation populaire.

Après la présentation de la liste de la Conviviale, de son histoire et de son projet, les participants ont pu écouter une explication sur le rôle et l’activité d’un·e élu·e municipal·e, par Arnaud et Michel membres du collectif et anciens élus. Après un moment de questions-réponses et de débat, la parole a été donnée à Nathalie Frascaria-Lacoste, professeure d’écologie scientifique au laboratoire ESE de l’Université Paris-Saclay à Orsay qui a échangé avec l’auditoire sur les enjeux de l’écologie scientifique et ses implications sociales et politiques actuelles.

La soirée s’est poursuivie par un buffet en forme d’auberge espagnole, et par les concerts d’artistes repérés par le Klobe. Mat Met! nostalgique de l’ancien Ferry (lieu de vie culturelle alternatif fermé dans en 2015 par la municipalité actuelle), a chanté, accompagné de sa guitare, un répertoire varié de chansons choisies sur liste par les convives.

Yory et Suhee nous ont ensuite fait une superbe démonstration de Tango.

A suivi une très belle prestation de reprises et de compositions originales des « Meufs », un trio féminin engagé et sensible qui mêle voix, accordéon, percussions et clavier.

La soirée s’est terminée sur la piste de danse, dans une joyeuse fête intergénérationnelle et bon-enfant. Dans le bureau voisin, un « mur de propositions » accueillait les idées et projets des invités pour leur Palaiseau idéal.

Au lendemain de la fête, la Conviviale avait engrangé de nouveaux soutiens, des engagements supplémentaires pour finaliser la liste des 41 candidats et surtout une énergie et un enthousiasme partagés près à déplacer des montagnes !