Un Plan Climat Air Énergie Territorial doit réduire les émissions de gaz responsables du changement climatique et améliorer la qualité de l’air. L’Ademe et la Région IdF sont claires : celui de Paris-Saclay (2019-2024) n’y parviendra pas.
Il ignore les émissions importées, le rôle des espaces naturels et avoue qu’en 2050 les objectifs nationaux ne seront pas atteints à cause des croissances économique et démographique prévues sur le plateau de Saclay. Il n’envisage pas les réductions drastiques de consommation indispensables pour atteindre localement les engagements de l’Accord de Paris ! Il se repose sur la bonne volonté des citoyens sans oser des décisions politiques fortes !
A l’heure de décliner ce PCAET à Palaiseau, il est urgent de réécrire un document complet à la hauteur des enjeux ! Puisque la rénovation thermique des bâtiments est un gros levier de baisse des émissions et que les artisans manquent, pourquoi ne pas créer à Palaiseau un Institut de formation à la rénovation ?
Oui à des écoles prestigieuses sur le plateau, mais dirigées vers des savoir-faire utiles à la résilience de notre territoire ! Non à un plan climat de façade !
La Conviviale écologiste et fraternelle
Tribune dans le Palaiseau Mag février 2021