La Conviviale écologiste et fraternelle
écologiste et fraternelle

Un plan climat irresponsable

Un Plan Climat Air Énergie Territorial doit réduire les émissions de gaz responsables du changement climatique et améliorer la qualité de l’air. L’Ademe et la Région IdF sont claires : celui de Paris-Saclay (2019-2024) n’y parviendra pas.

Il ignore les émissions importées, le rôle des espaces naturels et avoue qu’en 2050 les objectifs nationaux ne seront pas atteints à cause des croissances économique et démographique prévues sur le plateau de Saclay. Il n’envisage pas les réductions drastiques de consommation indispensables pour atteindre localement les engagements de l’Accord de Paris ! Il se repose sur la bonne volonté des citoyens sans oser des décisions politiques fortes !  

A l’heure de décliner ce PCAET à Palaiseau, il est urgent de réécrire un document complet à la hauteur des enjeux ! Puisque la rénovation thermique des bâtiments est un gros levier de baisse des émissions et que les artisans manquent, pourquoi ne pas créer à Palaiseau un Institut de formation à la rénovation ? 

Oui à des écoles prestigieuses sur le plateau, mais dirigées vers des savoir-faire utiles à la résilience de notre territoire ! Non à un plan climat de façade !

La Conviviale écologiste et fraternelle

Tribune dans le Palaiseau Mag février 2021