La Conviviale écologiste et fraternelle
écologiste et fraternelle

Une balade en vélo dans Palaiseau : la Conviviale en action !

Samedi 7 mars, la Conviviale organisait une rando en vélo, ouverte à toutes et tous. Prévue sur un itinéraire le plus adapté possible à la diversité des promeneurs présents, elle a été l’occasion d’expérimenter ensemble le manque de voies cyclables sécurisées dans la ville.

Petits et grands ont répondu présents à l’appel de la Conviviale et la promenade s’est déroulé sous un soleil accueillant. Au son de la chanson de la Conviviale récemment enregistré par des candidat·es de la listes, de sifflets, trompette et sonnettes, la trentaine de cyclistes aux couleurs de la Conviviale ont pu échanger avec des Palaisien·nes piétons ou automobilistes autour du programme de la Conviviale et les questions liées au vélo dans notre ville.

Pendant ces trois heures de « vélorution » bon enfant et festive l’entraide était présente à chaque carrefour, entre les cyclistes expérimentés et ceux moins à l’aise, entre les adultes et les enfants, les VTT et les bicyclettes de ville. « Au début je ne voulais pas venir parce qu’il y a pleins de montées à Palaiseau et que j’avais peur de m’ennuyer. Mais finalement c’était génial, on s’est bien amusés et tout le monde était très gentil avec les nuls », explique un cycliste participant de 8 ans. La pédagogie et l’accompagnement vers des pratiques durables, c’est bien la philosophie de la Conviviale et de son programme pour Palaiseau. La rando s’est terminée au parc George Sand où Jean-Paul Ollivier nous a interprété un répertoire de chanson humoristiques.

Concernant les mobilités douces, la Conviviale propose un plan vélo ambitieux en lien avec l’agglomération

  • Multiplication par cinq le budget du plan vélo actuel
  • Création de plusieurs parcs à vélo sécurisés dans la ville
  • Ouverture d’un atelier itinérant de réparation de vélos, en collaboration avec les associations et la recyclerie sportive de Massy
  • Création d’une à deux pistes cyclables protégées pour monter sur le plateau
  • La transformation en zone piétonne, sur des plages horaires définies, de plusieurs rues dans différents quartiers, en concertation avec les commerçants et les riverains
  • Le soutien et la coordination des plans de mobilités des entreprises en lien avec la communauté d’agglomération
  • Un effort d’adaptation de la voirie aux besoins des employés identifiés par les entreprises : voies cyclables, garages à vélo mutualisés…

Mais d’autres idées originales émergent dans le collectif de la Conviviale, et pourront être étudiées avec les usagers du vélo, les associations, les habitants dans leur ensemble et les services de la mairie :

  • un tire-vélo pour monter sur le plateau (sur le modèle des tire-fesses ou des tapis roulants en montagne, infrastructure légère et peu impactante pour l’environnement en milieu urbain)
  • des cours d’apprentissage au vélo dans les Temps d’Activités Périscolaires (TAP)
  • des balades pédagogiques dans la ville pour sensibiliser les cyclistes et les automobilistes à la cohabitation pacifique et sécurisée
  • la mutualisation de matériel de réparation de vélo dans les maisons de quartier